Avez-vous entendu parler des anecdotes de DIOGENE ? Ce philosophe grec de l’Antiquité, prônait une vie la plus proche possible de la nature et simple, au point (d’après les écrits) de n’être que très peu vêtu, pieds nus, manger dans une écuelle et dormir presque à même le sol. De ses paroles parfois définies comme incisives, il est une expression qui raisonne particulièrement « Je cherche l’Homme » sous-entendant chercher à rencontrer « l’humain » dans toute sa sagesse et sa bonté. Cette phrase m’interpelle et je l’adapte à ma quête de réponses sur la notion de respect… Où est donc passé le respect?
Pourquoi ce manque de considération de l’Homme envers lui-même? Envers ses semblables? Envers les animaux? Et surtout envers son propre environnement?
L’Homme moderne perd de plus en plus le sens de son humanité dans son rapport avec le vivant. Ce livre interroge l’Homme d’aujourd’hui dans ses habitudes d’inconsidération généralisée dans toutes les structures de la vie humaine. Manque de considération des hommes envers les femmes, des adultes envers les plus jeunes, etc. Pourtant, on ne cesse de parler de nos jours de développement dans tous les domaines, le développement personnel, le développement technologique… On pourrait considérer cela comme une certaine évolution. Mais le respect, la compassion, la base de la vie et notre responsabilité à la rendre belle et digne ne sont jamais évoqués.
Prenons les choses dans l’ordre, pour gravir une montagne, on ne démarre pas par le sommet ! L’action environnementale est fondamentalement liée à la question sociale, elle-même liée au respect et à la dignité humaine. Il s’agit d’abord et avant tout de sauver l’humanité avant de sauver le monde.
R.E.S.P.E.C.T comme un code-clé de sept lettres pour réconcilier la race humaine morcelée par le mépris et surtout par les intérêts égoïstes de certains…
Commentaires récents